L’HYPERPERMÉABILITÉ INTESTINALE : SOURCE DE NOMBREUSES PATHOLOGIES

Publié par elkourir le

L’HYPERPERMÉABILITÉ INTESTINALE : SOURCE DE NOMBREUSES PATHOLOGIES

L’HYPERPERMÉABILITÉ INTESTINALE : SOURCE DE NOMBREUSES PATHOLOGIES

shutterstock_316793312

La plupart des maladies chroniques et bon nombre de symptômes aigus sont en relation avec notre système digestif, notre flore intestinale et notre alimentation.

L’intestin joue un rôle primordial dans notre santé et dans le maintien de celle-ci.

C’est l’organe clé de l’immunité du tube digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale. C’est aussi grâce à lui que les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande.

La muqueuse intestinale est un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) et d’empêcher la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques. La paroi de l’intestin grêle est revêtue d’un épithélium très mince (4/100 mm), composé par des villosités et microvillosités, très finement plissé. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l’intestin.

Cette barrière est obtenue par les jonctions serrées (ou liaisons serrées) et sert de bouclier contre les agressions extérieures. Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe. L’intestin devient une véritable « passoire », c’est le phénomène d’hyperperméabilité intestinale, ou Leakey Gut syndrome, littéralement syndrome de l’intestin qui fuit.

Les principales causes

De nombreux facteurs peuvent déclencher une hyperperméabilité intestinale, voici les principaux :

  • l’alimentation moderne
  • le déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose)
  • la prise sur le long terme de médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.
  • la consommation de substances toxiques : métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides…
  • un déficit enzymatique
  • le stress
  • le sport intensif
  • un déficit en IgA (Immunoglobuline A) suite à des infections fréquentes bactériennes, virales, parasitaires, mycosiques…
  • les intolérances alimentaires dont l’intolérance au gluten.
  • les intolérances aux FODMAP

Les conséquences

La surface d’absorption de l’intestin grêle est supérieure à la taille d’un terrain de tennis, ce qui laisse une immense possibilité de passage dans le sang et dans la lymphe de molécules étrangères et toxiques. La rupture de cette barrière mécanique et le passage dans la circulation générale de ces substances sont le point de départ commun à de multiples pathologies.

Tout d’abord des troubles de l’intestin, c’est-à-dire des diarrhées ou des selles molles, des ballonnements et des douleurs abdominales. Puis le passage de ces molécules exogènes dans le sang et dans la lymphe va provoquer une intoxination sanguine (ex : œdème des membres inférieurs), puis une surcharge hépatique (fatigue générale persistante), un processus inflammatoire chronique, une réponse immunitaire qui peut en fonction du terrain de la personne aboutir à des troubles du système immunitaire.

Les atteintes immunitaires peuvent donner naissance soit à des allergies sous toutes leurs formes (asthme, eczéma, rhinites), soit à des intolérances alimentaires (intolérance au gluten, au lait, à la caséine…) ou bien à des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, fibromyalgie, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux, syndrome de Sjögren, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Les conseils d’hygiène de vie

L’alimentation moderne n’est pas adaptée à la santé de nos intestins. Il est primordial de suivre certaines règles alimentaires, en privilégiant une alimentation le plus possible issue de l’agriculture biologique et en éliminant de nombreux éléments nuisibles qui peuvent altérer la muqueuse intestinale.

Limitez l’alcool, le café, les épices fortes, le sucre industriel raffiné, les sauces grasses, les fritures, les fast-food, ainsi que les aliments riches en gluten. Évitez les excès de viande, de soja, d’amandes, de riz ou de tofu. Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).

Les solutions naturelles

En complément de ces mesures alimentaires, il est essentiel de soutenir la fonction intestinale avec l’apport de nutriments qui vont soulager les irritations gastro-intestinales, participer à la restauration de la muqueuse intestinale et donc réduire l’hyperperméabilité intestinale.

La L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Le marc de raisin, contient des polyphénols, substances antioxydantes qui aident à protéger les cellules du stress oxydatif.

L’extrait de curcuma contribue à une fonction intestinale normale et aide à réduire les effets du stress oxydatif. La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter la dyspepsie, c’est-à-dire des (troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit ou les sensations de lourdeur).

La mélisse contribue au fonctionnement normal du système intestinal.

La myrtille est riche en anthocyanidines, de puissants antioxydants qui pourraient aider au maintien de la santé et du fonctionnement des muqueuses de l’estomac et de l’intestin grêle. Elle favorise également la circulation du sang dans les micro-vaisseaux.

D’autres nutriments sont essentiels pour apaiser les irritations de l’écosystème intestinal et favoriser la régénération de la muqueuse comme le zinc, les vitamines A, B, C, D, etc.

Enfin, il est aussi important de rééquilibrer la flore intestinale (microbiote) avec un apport en probiotiques.

Comme l’explique si bien le professeur Henri Joyeux dans son article « le formidable rôle immunitaire de notre intestin », L’immunité intestinale acquise dépend des agressions alimentaires et bactériennes. Elle est organisée tout au long du tube digestif. Pour en savoir plus, lisez cet article.DECOUVRIR L’ARTICLE :

LIEN : https://professeur-joyeux.com/role-immunitaire-intestin/

Source :https://www.copmed.fr/content/69-lhyperpermeabilite-intestinale-source-de-nombreuses-pathologies

Pour plus d’informations ou pour prendre rdv, contactez-moi ici ou au 06.29.37.46.24Haut du formulaire

Catégories : article